Tiramisu au pain d'épices et compotée de rhubarbe à la cannelle

Survoler les étoiles pour voter

Temps de préparation : 45 min(s)

Temps de repos : 12 heure(s) 0 min(s)

Ingrédients pour 6 personnes

  • 600 g de rhubarbe parée et détaillée en petits tronçons
  • 250 g de mascarpone Galbani
  • 4 ou 5 tranches de pain d'épices de bonne qualité, idéalement bio
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 100 g + 40 g + 20 g de sucre
  • Un peu de jus d'orange
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
  • 1/4 de cuil. à café de cannelle moulue
  • Finition : cacao en poudre non sucré de bonne qualité
 

Préparation

A préparer la veille de la dégustation.
Mettre les tronçons de rhubarbe préalablement effilochés dans une casserole avec les 100 g de sucre, le sachet de sucre vanillé et la cannelle moulue. Faire compoter une vingtaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Une fois la rhubarbe bien compotée et réduite : elle doit avoir parfaitement rendu toute son eau et avoir une texture épaisse, sans morceau, laisser totalement refroidir hors du feu.

Dans un grand bol, fouetter 3 jaunes d'œufs avec 40 g de sucre et quelques gouttes d'extrait de vanille liquide. Y adjoindre le mascarpone et bien fouetter pour homogénéiser le mélange et lisser parfaitement le mascarpone.
A part, monter les 2 blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique en versant à la fin, quand les blancs sont presque totalement montés, les 20 g de sucre restants.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation au mascarpone en deux fois : la premiere fois, en incorporant vivement deux ou trois cuillerées à soupe puis en ajoutant le reste très délicatement, tout en douceur pour ne pas briser les blancs et donner à la préparation au mascarpone un aspect mousseux et léger en bouche lors de la dégustation, en mélangeant de bas en haut et en tournant le saladier au fur et à mesure à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet manuel.
Couper les tranches de pain d'épices en cubes réguliers, les disposer dans des verres en quantités égales à chaque fois. Arroser le pain d'épices d'environ 1 ou 2 cuillerées à soupe de jus d'orange.
Couler la moitié de la crème au mascarpone dans chaque verre sur les cubes de pain d'épices, puis à l'aide d'une cuillère à soupe, mettre une couche de compotée de rhubarbe à la cannelle et terminer par le restant de crème.
Disposer au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, au moment de déguster, saupoudrer d'un voile de cacao amer passé au travers d'une petite passoire à thé.
Bonne dégustation !

Astuces

Servir sans attendre, bien frais, sortant du réfrigérateur.
La rhubarbe n'étant pas de saison, vous pouvez en trouver congelée et prête à l'emploi. (Bien l'égoutter de toute son eau.)

RECHERCHE

quel est le secret du tiramisù ?