Vous êtes ici : Recette > Tiramisud

Tiramisud

Survoler les étoiles pour voter

Temps de préparation : 60 min(s)

Temps de repos : 2 heure(s) 0 min(s)

Ingrédients pour 4 personnes

  • - ½ mascarpone Galbani
  • - 3 blancs et 3 jaunes d'œufs séparés
  • - 4 grosses cuillerées de riz de Camargue cuit et refroidi
  • - 1 boîte de concentré de tomates
  • - ½ brique (10 cl) de crème liquide (entière ou allégée) + 2 cuillerées à soupe
  • - Ratatouille sans tomate (4 courgettes nouvelles, 1 petite aubergine, ½ poivron, 1 échalote)
  • - 6 biscottes aux céréales (ou autres crackers)
  • - 1 gousse d'ail
  • - 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • - Sel, poivre et herbes de Provence

tiramisud

 

Préparation

Préparer le riz de Camargue. Pour cela, faire cuire 200 grammes de riz dans le double d'eau. Le faire cuire un peu plus que le temps indiqué sur le paquet (25 minutes) afin qu'il soit très tendre. Passer le riz cuit dans l'eau froide et l'égoutter. Mettre de côté.
Pendant que le riz cuit, faire la ratatouille.
Pour cela, émincer une échalote, la mettre à revenir dans l'huile d'olive. Une fois translucide, mettre les courgettes, l'aubergine et le poivron coupé en petites lanières avec des herbes de Provence. Saler, poivrer. Faire cuire 30 minutes à couvert. Mettre ensuite les 2 cuillerées de crème liquide et laisser mijoter encore 5 minutes sans couvercle. Laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger dans un bol, les jaunes avec le mascarpone, sel et poivre. Mettre le tout dans les blancs montés en neige (dans le saladier) et ajouter le riz. Mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs.

A part, dans un autre bol, mélanger le concentré de tomates avec la ½ brique de crème liquide ainsi qu'une pincée d'herbes de Provence.

Dressage : tremper les biscottes dans le mélange précédent, préalablement frottées (d'un seul côté) avec la gousse d'ail et les casser grossièrement afin de tapisser le fond des 4 verrines. Rajouter une couche du mélange riz-mascarpone et une couche de ratatouille. Répéter l'opération jusqu'en haut du récipient. Décorer avec une rondelle de courgette, un ou deux morceaux de poivron et éventuellement un petit morceau de branche de romarin. Mettre dans une assiette avec 2 tranches de chiffonnade de jambon ou de poisson fumé.

Astuces

Accompagnements possibles : 8 tranches de chiffonnade de jambon cru ou saumon fumé.

Si vous n'avez pas de biscottes, du pain grillé au toaster peut faire l'affaire.

RECHERCHE

quel est le secret du tiramisù ?